Les débuts de la fabrication de l’île

Décor

Le décor de l’île a été crée et réalisé par Emmanuelle Gorgiard.
Pour ce projet, elle a utilisé principalement du styrodur, du papier de soie, du papier kraft patiné, du crin teinté, des mèches de soie.
Les « totems » ont été dessinés par Henri Huchon et fabriqués grâce à son imprimante 3D. 

Design

L’esthétique extérieure de l’engin s’inspire de celles des anciennes chambres photographiques du 19ème siècle. Elle a été dessinée, conçue et fabriquée par Erick Deroost. Ce plasticien et photographe, auteur de nombreuses installations est aussi un navigateur aguerri. Les matières choisies (acajou, laiton) rappellent aussi celles des voiliers anciens.

Les cartes de l’île ont été fabriquées au FabLab de l’Université Rennes 2

Salle des machines

La rotation de l’île et sa synchronisation avec la bande son et les mouvements de lumières nécessitent une machinerie d’une précision d’horlogerie, gérée par une programmation numérique. Elle a été mise en oeuvre par Morgan Daguenet.

Mise en lumière 

Les optiques utilisées combinent le système optique russe « Turiscope » et des objectifs photos 35 mm. La mise en lumière utilise des rampes de mini-led. Sa conception et sa programmation sont l’œuvre du chef-opérateur Fabrice Richard.